Paris Normandie
25 mars 2015 Lien

Oscar Bérenger est un artiste qui n’a que sa voix, sa mandoline et son bassiste DeloY - « une rythmique indispensable pour soutenir dans les graves, et un peu de voix pour chanter » - pour livrer une chanson française « sculptée dans du bois brut de poésie », comme le disait joliment Le Bastringue suite au passage de l’artiste l’année dernière.
Après plusieurs années de chansons rock sous le nom de Marque Lambert, Oscar Bérenger, remarqué par France Inter, délaisse les arrangements numériques pour retourner à l’essence d’un instrument rare : la mandoline, percussive et mélodique comme le sont ses textes. Son premier disque artisanal, frais et plaisant, a même séduit Les Inroks. À qui s’étonnerait du virage radical de celui qui fut amoureux fou « d’un banjo très exigeant », le musicien répond : « Le son de la mandoline se marie parfaitement à la musique que je mets sur mes paroles, m’évite de me perdre dans les possibilités immenses du numérique ».
Pour son premier concert de l’année, Oscar Bérenger se produira au Chat Bleu, avec des textes engagés et drôles qui font des chansons « douillettement rebelles et évidemment paradoxales ».

Sortir au Havre
mai 2012 Lien

.../
Est-ce qu'ici quelqu'un sait ce que le Diddie Wa Diddie est ? Sur la compilation de cette saison, l’entraînant titre « Diddie Wa Diddie » dénote. C’est après plusieurs années de composition que Marc Lambert, alias Oscar Berenger, décide de revenir à ce qu’il juge essentiel : ses chansons. Une mandoline, une basse (celle de deloY), et la voix : bon début…
/...

Bazart
25 avril 2007 Lien

Oscar Bérenger, joyeux fou au royaume des allumés, n'est définitivemment pas comme nous. Qui d'autre parlerait de la dérive des sociétés « civilisées » par le biais de lutins tout ronds, tout gais et tout jaunes? Qui d'autre reprendrait une musique de Blind Blake en blues pour enfants? Qui d'autre clamerait haut et fort qu'il veut qu'on l'aime, lui d'abord puis les autres? Oscar Bérenger n'a que sa voix, sa mandoline et son bassiste deloY pour vous livrer une chanson française sculptée dans du bois brut de poésie. Un disque artisanal, mais tellement frais et plaisant...
Docteur Marcus

La Murmure
octobre 2006 Lien

7 titres en écoute pour découvrir cet artiste atypique, touchant. Ici pas de son variétoche mais une mandoline qui croise une contrebasse et une guitare, cela donne un ensemble vraiment sympathique au service des textes drôles plutot second degré d'Oscar..à découvrir ...
Redge